Voir les photos (4)
ÉGLISE ABBATIALE SAINTE-CROIX
Site et monument historiques, Site - Monument, Architecture religieuse
à Bouzonville
Gratuit
-
Erigée fièrement sur la rive de la Nied, il faut dire que de l'extérieur, l'église abbatiale Sainte Croix n'est pas du genre ostentatoire, se faisant au contraire plutôt remarquer par la pureté et la sobriété de ses lignes. C'est dire quelle est la surprise lorsque vous découvrez l'intérieur de cet édifice millénaire, qui frappe par sa splendeur à tous les étages. Les vitraux*, de toute beauté, valent à eux seuls le déplacement, mais pensez bien également à baisser les yeux au sol pour...
Erigée fièrement sur la rive de la Nied, il faut dire que de l'extérieur, l'église abbatiale Sainte Croix n'est pas du genre ostentatoire, se faisant au contraire plutôt remarquer par la pureté et la sobriété de ses lignes. C'est dire quelle est la surprise lorsque vous découvrez l'intérieur de cet édifice millénaire, qui frappe par sa splendeur à tous les étages. Les vitraux*, de toute beauté, valent à eux seuls le déplacement, mais pensez bien également à baisser les yeux au sol pour admirer ses superbes carreaux de ciment, sans oublier le mobilier lequel allie ancien et moderne à la perfection… le charme des lieux vous laissera sans voix !
Pour autant … l'histoire de cette bâtisse, datant de 1030 après J.C., est encore plus étonnante !
Tout d'abord monastère, l'abbatiale connut nombre de destructions dues aux guerres et à un terrible incendie, mais fut toujours reconstruite. Elle doit d'ailleurs son nom à une relique, petit morceau de la Sainte Croix, ramenée de pèlerinage en terre sainte par son fondateur, Adalbert II d'Alsace comte de Metz, et brûlée à la Révolution.
Mais saviez vous surtout qu'Adalbert et son épouse Judith … ne furent autres que les grands-parents de Gérard II d'Alsace, fondateur de la Maison Ducale de Lorraine … mais aussi de la Ville de Nancy ? … ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas ?
Reconnaissons le, on n'est pas peu fiers de se dire qu'à Bouzonville se trouve un morceau du début de l'histoire de notre belle région Lorraine
Ah bon, chauvins, nous ?
(* réalisés par les ateliers Thomas de Valence dans les années 1950)
-
-
Langues parlées
-
-
Prestations
-
-
Activités
-
-
-
Services
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
Tarifs
-
GratuitGratuit
Ouvertures
- Toute l'année
- Toute l'année 2025
-
Lundi
-
Mardi
-
Mercredi
-
Jeudi
-
Vendredi
-
Samedi
-
Dimanche
-
Samedià 10:00
-
Dimancheà 10:00