Moulin De BudingMoulin De Buding
©Moulin De Buding|Pierre-Michel MORITZ

Un moulin pas comme les autres

Qui dit moulin ne dit pas forcément moulin de Daudet et chèvre de Monsieur Seguin. Ici point de tour et d’hélice mais un fonctionnement bien rodé et bien caché dont, de l’extérieur, vous ne pouvez rien imaginer. Allez ! On pousse les portes avec vous pour une des découvertes de la vallée de la Canner.

Elodie - Equipe Pays Thionvillois TourismeElodie - Equipe Pays Thionvillois Tourisme
©Elodie - Equipe Pays Thionvillois Tourisme
Elodie

Bénévole et ex-experte du Pays Thionvillois, vous embarque pour une découverte authentique du Moulin de Buding, en compagnie de sa collègue Marion.

Les petits + de la visite

Une aire de jeux gratuite pour enfants
juste à côté du moulin

Des ateliers ludiques

Découvrir l’histoire locale

Une histoire de famille

Alors au Moulin de Buding, on voit quoi ?
Virginie et Aurore nous entraînent à travers le temps. Ce moulin, c’est avant tout l’histoire d’une famille de meuniers du XVIIIème siècle et d’une rivière capricieuse, la Canner. Ils y produisent tout d’abord de la farine. Mais ils ne sont pas les seuls et cherchent, à chaque fois que la concurrence devient trop importante, à se démarquer. Ils passent alors de la farine à l’huile pour l’éclairage.

Quand l’huile devient trop commune, ils passent au chanvre et à la laine devenant une véritable usine de tissage. Pour chacune de ces étapes de production on peut voir de véritables machines encore en activité ainsi que le matériel utilisé, qui illustrent parfaitement les moyens de l’époque et nous plongent dans le passé.

Tourne, tourne

petit moulin

Mais ce que l’on voit surtout derrière sa baie vitrée, c’est la roue à pales en bois et fonte, entièrement restaurée, toujours en activité. C’est LA star du musée ! Le débit de la Canner qui passe par là, active la roue qui elle-même active un système d’engrenages qui moud le grain au premier étage. Tout fonctionne comme dans l’ancien temps.

Fabriquez

de l’huile et de la farine

La suite de notre visite se passe dans les coulisses avec la découverte des ateliers consistant à fabriquer soi-même de l’huile de colza ou de la farine. Ces animations, proposées aux scolaires peuvent être faites en famille les mercredis et dimanches après-midi. Une belle manière de se retrouver autour d’une activité ludique, manuelle, sympathique et originale ! Nous en tout cas on adore !

Flânez

au Parc de la Canner

Notre visite continue à l’extérieur où nous découvrons un environnement serein et calme. Antoine, passionné par la biodiversité, nous emporte dans son univers avec son jardin complètement naturel. Ici point d’intervention humaine et encore moins de matière chimique ! Résultat de cette expérience, les espèces reviennent à la Canner, notamment certains oiseaux et papillons qu’on ne voyait plus voler dans les parages.

La promenade s’achève vers un petit étang agréable et paisible. Nous n’avons pas eu le temps de parcourir tout le parc dit de la Canner qui entoure ce petit bijou de l’ancienne industrie locale mais nous ne manquerons pas d’y revenir aux beaux jours.

Au coeur du moulin

Crée au XVIIIIème siècle, le Moulin de Buding est un formidable témoignage de l’activité développée autrefois le long de la Vallée de la Canner.  En parfait état de fonctionnement, il laisse admirer une superbe roue à pales, des rouages remarquables faits de bois et de fonte ainsi qu’un ensemble de machines anciennes qui témoignent de l’évolution de son activité.

ça m’interesse

A proximité

On recommande

Il faudra le découvrir au cours d’une visite entre amis, en famille ou en groupes, avec ou sans la complicité d’un guide-conférencier.

Elodie
Fermer