Biplace Paramoteur 2017Biplace Paramoteur 2017
©Biplace Paramoteur 2017|Mosailes

Survoler le Pays Thionvillois

“I believe I can flyyyyyy ! I believe I can touch the skyyyy ! Après tout il y a des acteurs français qui chantent cet air quand ils gagnent un trophée alors pourquoi pas nous !
Après avoir hésité pendant presque un an (mon bon cadeau arrivait en fin de validité alors que j’avais quand même un an pour m’en servir) il fallait se lancer et voler ! Voler où, voler comment ? Avec un parapente ou un paramoteur grâce à MosAiles !

Elodie - Equipe Pays Thionvillois TourismeElodie - Equipe Pays Thionvillois Tourisme
©Elodie - Equipe Pays Thionvillois Tourisme
Elodie

Bénévole et ex-experte du territoire vous partage son expérience de baptême en paramoteur avec Mosailes.

Apprendre à voler
avec Michel

Rendez-vous à Zoufftgen où tous les futurs voleurs se retrouvent autour de Michel. Michel je vous le présente en vitesse parce que c’est notre pilote alors il vaut mieux que vous le connaissiez un peu. Il est super sympa, très drôle et surtout très pro. N’oublions pas qu’on va voler quand même, notre vie dépend de lui.

Au début petit point sur les conditions météo et les petits réglages techniques du vol. Bon aujourd’hui pas de chance, pas assez de vent pour le parapente alors ce sera paramoteur. Une fois les présentations faites et les renseignements donnés, c’est parti. Pour accéder au terrain il faut emprunter une route de terre bien poussiéreuse et bien caillouteuse. Attention aux voitures, surtout ne la lavez pas la veille de votre vol, vous seriez bons pour recommencer.

Prendre

son envol

Après avoir entendu la première voleuse pousser quelques cris de détresse, me voilà embarqué à l’aventure. Installée dans la nacelle et harnachée d’un casque et ceinture, le décollage se fait au sol, petite accélération, la voile se déploie et c’est parti ! On commence par quelques petits tours assez bas et proches de ceux qui nous accompagnent pour une petite séance photo. Puis fini la rigolade on prend tout doucement de l’altitude.

Coup de chance, Michel attrape un trou d’air et m’explique grâce à ça comment fonctionne le vol en parapente. On sent tout de suite la différence et on a un peu l’impression d’être une marionnette complètement dépendante de l’atmosphère. Vous expliquer la sensation est juste impossible mieux vaut que vous le viviez ! Autre expérience, Michel m’explique le décollage en parapente toujours grâce à un petit air qui propulse le paramoteur ! Petite précision parce que juste au dessus je vous ai dit qu’il n’y avait pas assez de vent et maintenant je vous ponds des trous d’air. Si le vent n’est pas constant, un vol en parapente ne dure que 100 secondes, je vous laisse faire le calcul mais c’est un peu court. Alors on peut attraper l’air mais pour profiter vraiment il fallait un moteur.

S’émerveiller

devant le paysage

Explication donnée, Michel propose de prendre de l’altitude. Quand je vis un truc nouveau j’y vais à fond alors on monte à 700 mètres pour profiter de la vue dégagée. On aperçoit au loin le Mont-Saint-Quentin à Metz et la piste de ski d’Amnéville. J’apprends alors que les parapentistes adorent venir voler dans notre région car la vue y est dégagée et extrêmement variée. S’y mêlent ville et campagne en quelques kilomètres.

Vivre des sensations fortes

Le vol touche à sa fin, mais j’avais prévenu que je voulais des sensations fortes et n’était pas contre un peu d’acrobatie. Alors pour clore cette expérience, petite cascade sous forme de toupie dans le ciel (si si ! si vous ne me croyez pas j’ai la vidéo) ! Et là je peux vous assurer qu’on est dans dans un autre espace et que notre corps dépend totalement de l’air et de cette voile qui est quand même super costaud. Après trois tours à droite à gauche et l’impression que vous allez quitter votre siège et vous jeter dans le vide, on retourne tranquillement au sol. Ne reste plus qu’à rentrer chez soi en gardant cette belle expérience bien en tête.

ça m’interesse

A proximité

On recommande

Une expérience inoubliable et des sensations à coupe le souffle ! Un accompagnement professionnel et chaleureux avec une touche d’humour et des commentaires sur le paysage mosellan. On en ressort avec la tête encore dans les nuages et plein les mirettes !

 

Elodie
Fermer