Un décor de carte postale
Déguster les produits du terroir
Découvrir le savoir-faire local
La spécialité de la région ? Le vin blanc, vêtu de sa robe jaune qui émet au nez des notes d’agrumes. Une production réputée qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 2010, fruit d’un long travail des viticulteurs mosellans.
Ici, ils cultivent différents cépages. Pinots noir, gris, blanc, auxerrois, Mûller Thurgau, riesling et Gewûrztraminer composent la palette artistique de nos vignerons. Les blancs, légers et fins sont fabriqués à partir de l’auxerrois et du pinot gris. Les rouges finement tanniques et les rosés plus fruités sont quant à eux élaborés à partir du pinot noir.
Inaugurée en 2012, la route des vins est divisée en trois sections, sur l’axe de Vic-sur-Seille, autour du Pays Messin et le long du Pays des Trois Frontières. C’est cette dernière que nous arpentons aujourd’hui ensemble. Vous êtes prêts ?
Partagez
la table des vignerons
Rendez-vous à Contz-les-Bains, proche des frontières luxembourgeoise et allemande pour débuter notre périple. Un premier arrêt s’impose déjà au Domaine Sontag. Claude et Mélanie sont ravis de nous ouvrir les portes de leur cave pour une dégustation. Durant l’été, tous les vendredis, c’est apéro à la cave ! Un verre de vin autour d’une planche de charcuteries et fromage de nos producteurs locaux. Plutôt sympa pour se mettre en jambes non ?
Nous continuons notre balade dans un décor de carte postale. Nous en prenons plein les mirettes avec des vues imprenables sur les coteaux, de jolis villages pittoresques et le Château des Ducs de Lorraine visible à l’horizon. Pourquoi ne pas nous y arrêter une prochaine fois pour se promener dans le dédale des rues de Sierck-les-Bains.
Marcher, déguster
notre refrain préféré
Mais, nous voilà déjà arrivés au village de Haute-Kontz dominant la vallée de la Moselle. En suivant le chemin des vignes, nous aboutissons devant le Domaine Mur du Cloître. Jean-Paul et Emmanuelle nous font une visite guidée des lieux avec une petite formation œnologique à la clé.
La route se poursuit dans des paysages toujours aussi époustouflants jusqu’à atteindre notre troisième et dernier arrêt, Petit-Hettange et le Domaine du Stromberg. Jean-Marie, Sarah et leurs deux associés nous accueillent pour nous faire partager leur savoir-faire et leur passion de la vigne.
L’église de Haute-Kontz est la seule des environs à avoir conservé sa tour-clocher romane du XIIe siècle, avec un coq à pattes