Vivre un moment hors du temps
On adore les anecdotes de la guide sur les anciens occupants du château
Découvrir l’histoire locale
En longeant les douves, reliques du château moyenâgeux, on peut avoir la chance d’apercevoir les carpes koï longues de près d’un mètre.
Flânez
dans les jardins
Plus d’une centaine de variétés de buis du monde entier grandissent ici. On pourrait penser qu’un château XVIIIème possède forcément un jardin à la française, détrompez-vous. La Grange a innové avec une composition contemporaine. La serre moderne contraste avec les vieilles pierres du château. Le Jardin des Prairiales est une ode au fouillis organisé : on se balade tantôt sur la large bande de gazon taillée au millimètre près, tantôt entre les prairies mi-sauvages mi-jardinées. On peut aussi opter pour les sous-bois qui séparent le domaine de la route nationale et font office de véritable barrière anti-bruit.
S’émerveiller
devant le château
Devant nous se dresse l’impressionnante demeure construite en 1715 sur les ruines d’un château moyenâgeux. Notre guide nous accueille avec un grand sourire et débute l’historique de La Grange et de ses habitants puis, nous convie à entrer par la porte de service où nous descendons à la cuisine médiévale.
Dans cette pièce nous pouvons retrouver l’immense fauteuil de malade semblable à celui où Molière a fini ses jours en pleine représentation du Malade Imaginaire.
La visite se poursuit deux étages plus haut où l’on découvre les appartements de la Reine. Chambres meublées avec le mobilier d’origine, salle à manger grandiose où l’on ne peut s’empêcher de se projeter à un banquet, bibliothèque qui sent bon le feu de bois et spacieux salon bleu où se trouve un tableau représentant Louise-Reine de Fouquet, notre fameuse Reinette.