ViolonViolon
©Violon|Providence Doucet - Unsplash
Quand le bois se transforme en

notes de musique

L’atelier d’Alain Stella

Ici, le bois se transforme en notes de musique. Érable des Balkans, épicéa du Jura ou des Dolomites, ébène certifié, etc. chacun a sa propre sonorité. Au cœur de son atelier, à Veymerange, Alain Stella les travaille à la main avec dextérité et patience.

Luthier

un métier passion

Luthier est un métier de passion où l’on ne compte pas ses heures. Tout commence à partir d’un moule, puis une courbe se forme, les mains poncent et assemblent les éléments, une première corde est fixée et voici un violon qui prend peu à peu forme sous nos yeux ébahis. C’est une véritable danse artistique qui s’exerce pour donner vie à l’instrument.

L’artisan

Passionné par la lutherie, Alain STELLA ouvre son atelier à Veymerange, une petite commune de Thionville en 1991. Il travaille à la fabrication de violons et d’altos qu’il affectionne particulièrement, d’après les modèles des maîtres anciens d’Italie.

Parmi ses préoccupations, on trouve le soin de travailler exclusivement avec les meilleurs matériaux : érable des Balkans, épicéa du Jura ou des Dolomites, ébène certifié etc. Il a le souci de satisfaire au mieux les musiciens étudiants ou professionnels en apportant une attention singulière tant à la qualité sonore qu’à son ouvrage.

L’atelier

Vous trouverez à l’atelier d’Alain STELLA un large choix de violons, altos, violoncelles, archets, modernes ou anciens, allant de l’instrument d’étude à prix très accessible jusqu’à l’instrument professionnel. Il y a tous les accessoires nécessaires aux musiciens : cordes, étuis, coussins… Il fabrique sur commande ou propose ses créations.
Il répare et restaure, remèche les archets, il loue pour les enfants dès l’âge de 3 ans toutes les tailles d’instruments.

Fermer