Eglise Saint-Maximin - ThionvilleEglise Saint-Maximin - Thionville
©Eglise Saint-Maximin - Thionville|STEPHANE THEVENIN
Les schness du Pays Thionvillois

Rencontre avec Raphaële

Angevine de naissance, Raphaële Garreau de Labarre est organiste à l’église Saint-Maximin de Thionville depuis plus de 50 ans. Un métier de passion qu’elle ne rêverait d’échanger pour rien au monde.

Saint-Maximin, c’est un peu comme sa deuxième maison. Les clés de l’édifice et de la petite porte donnant accès à l’orgue ne la quittent jamais. Issue d’une famille d’artiste, elle a découvert le piano à l’âge de 6 ans puis l’orgue à 17 ans.

 La musique c’est ma vie. J’en ai besoin pour me sentir exister.

 

Arrivée à Thionville en 1969, Raphaële n’a depuis plus quitté ces ruelles pavées. C’est dans le centre-ville qu’elle a ses habitudes et ses coups de coeur gourmands. Un restaurant ? Raphaële vous conseille le Ti’Resto chez Jean et Bruno, rue de l’Ancien Hôpital et le Borsalino chez Titi, rue Jemmapes. Et pour ce qui est des emplettes ? Rendez-vous chez Nosal (boucherie, charcuterie et traiteur) ou si vous êtes plutôt amateur de poissons à la Marée Bretonne.

Outre ce circuit culinaire dans l’hyper-centre de Thionville, c’est le parcours des églises du Pays Thionvillois, qu’elle affectionne particulièrement. Pour célébrer les offices, elle n’hésite pas à parcourir plusieurs kilomètres à pied.

Cela entretient la forme. Une randonnée urbaine qui lui permet de profiter du paysage et de déceler des éléments d’architecture insoupçonnés. Des détails que nos yeux ne perçoivent plus dans notre rythme effréné « métro-boulot-dodo ».

De l’église Saint-Urbain de Guentrange, à l’église Saint- Jean-Baptiste de Volkrange, en passant par l’église Saint- Sébastien de Terville ou encore le temple protestant, tous ces édifices n’ont plus de secrets pour Raphaële. Surtout leurs orgues !
Elle ne compte plus le nombre de mélodies enchaînées sur ses imposants instruments, doigts posés sur le clavier et pieds sur le pédalier. Célébrations, mariages, concerts et enterrements. ce qu’elle préfère étonnament.

 Je me dis que peut être la musique peut donner un peu d’apaisement aux familles

Fermer