Modibulle - Bijoux à planterModibulle - Bijoux à planter
©Modibulle - Bijoux à planter|Pierre Rein
Les schness du Pays Thionvillois

Rencontre avec Maude

Mercredi matin, après avoir silloné les jolies routes de campagne de l’Arc Mosellan, me voilà arrivée à Aboncourt. Maude m’accueille dans son atelier.

Modibulle, c’est une aventure qui a commencé en 2019. Avant cela, elle a créé, pendant plus de 10 ans, des bijoux en pâte FIMO. Puis, s’en est suivi un déménagement en campagne et une véritable prise de conscience. Comme un retour aux sources !

Depuis son plus jeune âge, Maude est passionnée de jardinage. Elle est fascinée devant la magie de la graine qui pousse. C’est donc tout naturellement que l’idée de créer des bijoux à planter a germé dans son esprit.

“ C’est un concept que je trouve très poétique. L’idée de conserver la vie sur soi ”

 

Dans la culture africaine, c’est la femme qui porte la bourse autour de son cou, mais aussi les graines pour les prochaines récoltes.

Il aura fallu près de 2 ans et demi de réflexion pour que le concept voit le jour. Maude a pris le temps d’étudier le meilleur procédé de fabrication pour conserver les graines au coeur de ses médaillons.

Comment ça marche tout ça ?

Chaque bijou à planter est unique. Il contient des graines issues de l’Agriculture Biologique, provenant d’une coopérative. Maude travaille sa gamme avec neuf graines (quatre fleurs, trois légumes et deux aromates). Les médaillons contenant les graines choisies sont composés à 100% en matières naturelles biodégradables.

Vous gardez ainsi votre bijou pendant un à deux ans (vérifiez la DLU sur le descriptif). Puis, si vous ne voulez plus le porter, il vous suffit de casser le médaillon et de le planter en pleine terre ou dans un pot sur le bord de votre fenêtre. Et là, la magie opère ! Avec des arrosages réguliers, basilic, concombre ou Nigelle de Damas pousseront dans votre jardin.

Le bijou à planter est écoresponsable et zéro déchet.

Maude a à cœur de limiter au maximum son empreinte sur l’environnement. Tout est réutilisé ou recyclé ! Les chutes de papiers sont conservées pour fabriquer du papier ensemencé. Les déchets verts servent à faire du compost, qu’elle utilise pour jardiner.

Une fois le médaillon planté, les apprêts des bijoux peuvent également être renvoyés à Maude. Dans son atelier, elle les nettoie et les réutilise pour en créer de nouveaux. Un bon geste pour la planète et un bon d’achat ou une réduction sur la prochaine commande pour vous. Tout le monde y gagne !

Les déchets non recyclables, quant à eux, tiennent dans un bocal en verre. Elle ne l’a vidé qu’une seule fois depuis janvier. Son défi ? Tenir jusqu’à la fin de l’année avant de devoir à nouveau le vider.

Fermer