La proximité de la Voie Bleue
Faire le plein d’activités sportives et nautiques pour toute la famille
Observer et photographier la faune locale
Profiter
de la nature et du terroir
Une base de loisirs nichée dans un écrin naturel bordé de verdure. Nous y croisons d’ailleurs de nombreuses familles, promeneurs et cyclistes ayant eu la même idée que nous en ce dimanche ensoleillé.
Super, je vois que le restaurant est ouvert ! Côté boissons, on y retrouve des vins de Moselle et bières de la région pour les grands, des softs pour les plus petits. Côté repas, des planches du jour et plateaux de fromages et charcuteries combleront notre appétit. J’apprécie particulièrement cette carte qui mise à 100% sur le circuit court et la découverte des produits locaux.
Tester
une multitude d’activités
Après cette pause bien méritée, il est temps pour nous de profiter des activités qu’offre la base de loisirs. J’en connais deux qui trépignent d’impatience de pouvoir se jeter à l’eau. Ici les adeptes des activités nautiques nagent en plein bonheur.
Point de baignade justement, mais une multitude d’expériences ludiques comme prendre un cours de voile, faire du paddle ou encore louer un bateau sans permis.
Pour ceux qui ne veulent pas risquer de se mouiller, ils peuvent désormais aller swinguer sur le practice du golf de Thionville RD. Débutants et sportifs se côtoient sur un parcours 9 trous homologués.
Partir à l’abordage
au fil de la moselle
Pendant que nos deux ados ont finalement décidé de s’essayer à l’aviron, nous avons opté pour une balade au fil de l’eau en amoureux. Direction le port de plaisance pour récupérer notre bateau électrique. Des sonorités anglaises, allemandes et néerlandaises se mêlent. Sur le port, on croise des bateaux de toutes les tailles et des plaisanciers de toutes les nationalités.
C’est parti ! C’est moi le capitaine aujourd’hui ! Je démarre le moteur et commence à manœuvrer. Une belle parenthèse bucolique au rythme de la Moselle s’offre à nous. Nous prenons le temps d’observer la faune et la flore environnantes et de profiter de la quiétude des lieux. Au bout de deux heures, il est temps d’accoster.
Faire des rencontres
au camping du Port
Sur le chemin du retour, nous faisons la connaissance de Lisa et Maarten, un couple de retraités originaires de Eindhoven au Pays-Bas. Arrivés il y a tout juste une petite semaine en caravane, ils logent au camping du Port attenant.
Pour eux, Nautic’Ham est une escale incontournable. Idéalement située, aux portes des frontières luxembourgeoises et allemandes, ils peuvent facilement organiser leur programme de visites et découvrir le Pays Thionvillois. Adeptes du cyclotourisme, ils ont bien évidemment embarqués leurs vélos dans leurs bagages. Pédaler une vingtaine de kilomètres, voire plus, ne leur fait pas peur. Ils ont des muscles en bêton ! La proximité de la véloroute la Voie Bleue a donc été un vrai plus dans leur choix.
Nous nous disons tous aurevoir et nous laissons Lisa et Maarten devant leur emplacement. Ils se lancent immédiatement en pleine préparation de l’apéro, un moment convivial entre campeurs. Quant à nous, il est grand temps de reprendre nos vélos et de dépenser un dernier effort pour rentrer à la maison. La journée a filé à vitesse grand V et tout le monde a passé de très bons moments.