Pouvoir participer à certaines reconstitutions
On adore les anecdotes du guide sur le quotidien des mineurs
Découvrir l’histoire locale
Chaque période de l’Histoire a façonné ce lieu et a modifié la façon dont les mineurs travaillaient pour extraire ce précieux minerais de fer. En arrivant au musée des mines, la première chose qui vous frappera est l’accueil plus que chaleureux des différents guides travaillant dans ce lieu. On sent tout de suite qu’il s’agit bien plus que d’un site touristique, c’est avant tout un véritable site de mémoire et un témoignage poignant des conditions de travail et de vie des mineurs lorrains.
Heigh-ho, Heigh-ho !
on rentre dans la mine
Lorsque l’on pénètre dans le musée, deux choix s’offrent à nous : choisir une visite guidée ou une visite avec audioguide. Le petit plus si vous optez pour la première, c’est que vous aurez droit à un récit fait par un ancien mineur. Après tout, qui mieux que les mineurs peuvent parler de la mine de Neufchef ?
Suivez donc les pas de ces travailleurs pour un parcours d’environ un kilomètre sous terre pendant 1h30. On enfile notre petite laine, on met de bonnes chaussures assez chaudes et qui ne craignent pas l’eau et hop, c’est parti pour la visite de la mine ! N’hésitez pas à demander que l’on vous prête une veste chaude à l’accueil avant d’entamer votre visite. Le parcours étant souterrain, il fait assez frisquet (environ 11 degrés). Les membres de l’équipe sont aux petits soins avec vous, d’autant plus s’ils estiment que vous n’êtes pas assez habillés.
Immersion
au coeur des galeries
Pendant cette visite, vous allez découvrir les différents outils utilisés pour le travail dans la mine. Tout vous sera présenté : de la barre à mines aux chargeuses à diesel en passant par bien d’autres outillages spécialement conçus pour le travail dans ces conditions très compliquées ! Le parcours proposé par le guide est très ludique et spécialement bien adapté aux enfants qui peuvent, comme les adultes, participer à certaines reconstitutions d’étapes du travail des mineurs.
N’ayez pas peur si vous entendez une explosion, la mine n’a pas repris son activité, il s’agit juste d’une reconstitution de la façon dont les mineurs travaillaient. De plus, en vous portant volontaire pour ces petites activités fun, vous pourrez vraiment vous représenter les conditions de travail à la mine fer.
Au moment venu, n’hésitez pas à vous approcher de la lampe à huile pour la sentir lorsque votre guide vous le proposera. Certes, ça ne sent pas la rose, mais vous pourrez au moins une fois dans votre vie dire que vous avez senti cet objet ancien !
Dans la partie musée de ce site, on peut se rendre dans une salle de visionnage pour voir un petit film de 8 minutes qui nous permet d’associer les informations données par les guides à des images d’archives.
Enfin, la partie musée nous explique la fabrication de certains métaux. On est tout de suite impressionné par la grande maquette d’un haut fourneau, bâtiment industriel bien connu dans notre paysage Lorrain, notamment dans la Vallée de la Fensch. La dernière partie du musée est dédiée à la vie des mineurs, avec des reconstructions de lieux importants.