LADEN

SCHLOSS SAINT-SIXTE

FREISTROFF

rue du château
57320 FREISTROFF

Besuchsdauer: 01h00
  • Langue parlée : Anglais
  • Langue parlée : Allemand
  • Haustiere willkommen
  • Offre Pass Lorraine

Unserer Meinung

Carole Vous rêvez de calme, de nature, de verdure, de vieilles pierres et d’authenticité? Le château Saint-Sixte à Freistroff est fait pour vous!
Propriété aujourd’hui familiale, elle fut érigée au XIIe siècle et a évolué au fil des siècles. On prend sa voiture, on se dirige vers Bouzonville, on entre dans Freistroff, joli petit village à quelques minutes de la frontière allemande et on gare sa voiture sur le parking du château. La visite peut enfin commencer !

450 mètres seulement vous séparent du château! Et pour rendre votre promenade agréable et éviter de marcher dans le marais, une passerelle vous guide tout au long de votre avancée! Accès facile pour les poussettes, les fauteuils, les trottinettes … Une fois arrivés devant la maisonnette d’accueil, plusieurs options s’offrent à vous! Continuer tout droit ou tourner à gauche pour accéder au labyrinthe de maïs du château qui est accessible de fin juin à septembre. Il vous permettra de passer un bon moment en famille en résolvant des énigmes pendant 1h30 avec vos enfants. (Nous on s’est déjà promis de revenir parce qu’en avril, le maïs vient seulement d’être planté).

Les propriétaires des lieux ont décidé de laisser le jardin tel quel, sans aménagements, pour permettre aux animaux et aux plantes de poursuivre leur petite vie paisible. Le petit plus que les enfants adorent : la présence de deux adorables ânes qui appartiennent au domaine. On peut également beaucoup apprendre plein de c panneaux explicatifs qui sont un bon outil pour faire découvrir la nature à vos enfants. Attention à ne pas poser la main sur une araignée en soulevant les éléments en bois de ces panneaux. Croyez-moi, ces bestioles peuvent nous surprendre, nous en avons fait les frais …
On avance sur le ponton, on profite du soleil, de la chaleur (oui, même en Moselle il fait beau et chaud…). Si par malchance votre visite est prévue un jour où le beau temps n’est pas au rendez-vous, le formidable accueil des propriétaires saura vous remettre du baume au cœur. Vous découvrirez le château tout au bout du chemin ! Faites le tour de cette demeure et remarquez la différence entre les parties de la façade : une partie de style germanique, peinte en blanche avec des bordures de fenêtres jaunes et le reste de l’édifice laissé tel qu’il a été construit au Moyen Age.
Ce qui vous surprend tout de suite, et c’est peut-être la pièce maîtresse et unique de ce château mosellan… on vous le dit ou on vous laisse découvrir par vous-même ? On ne peut pas garder ça pour nous ! C’est son sublime escalier à vis ! Vous savez le même qu’on voit sur les châteaux de François Ier. Même s’il n’est pas à double révolution il en est la représentation exacte de ce phénomène de mode de la Renaissance ! Et nous les petits trésors comme ça on adore !

On peut également voir les traces des différentes fenêtres sur les murs à l’intérieur de la cour du château. Ce qui nous permet d’imaginer le château au fil des siècles. Avec Elodie on a suivi une visite guidée et on vous la conseille vivement! Les propriétaires sont passionnés par leur demeure et vous transmettront tous les trésors qu’elle recèle de manière dynamique et enjouée. Mais attention, être enjoué ne signifie pas faire les foufous, sinon c’est direction le donjon où vous serez attachés à la lourde chaîne fixée au sol… Si vous êtes gentils, vous allez quand même le découvrir, passage obligatoire lorsque l’on visite un château comme celui-ci ! Vous découvrirez ensuite les différentes salles du château comme l’ancienne porcherie devenue une salle de réception où des mariages sont célébrés et où l’on peut prendre un petit rafraîchissement.
Pour finir, on ne voudrait pas vous enlever tout effet de surprise mais commencez d’ores et déjà à réfléchir à l’utilisation d’une corde à 13 nœuds, vous en aurez peut-être besoin...

Carole et Elodie

über

Die drei an den Ecken des Hofes gelegenen Türmchen sind nur ein Teil der architektonischen Schätze dieses im 12. Jahrhundert erbauten Schlosses, an dem im 16. und 18. Jahrhundert Umbauten vorgenommen wurden. Bei der Besichtigung können Sie außerdem den Bauernhof aus dem Jahre 1765, die mittelalterlichen Grundmauern, den Ehrenhof, den Rittersaal, den Turm Franz’ I. (Tourelle François 1er) und die Zimmer im Erdgeschoss entdecken.


Infos Covid 19

Wiederaufnahme der Tätigkeit im Jahr 2020 : Ja
port du masque obligatoire


Preise

  Preis
Erwachsener Volltarif 5 €
Gruppe 4 €

Öffnungszeiten

  • Tag HORAIRES
    Montag Geschlossen
    Dienstag Geschlossen
    Mittwoch Geschlossen
    Donnerstag Geschlossen
    Freitag Geschlossen
    Samstag von 10:00 am zu 04:00 pm
    Sonntag von 10:00 am zu 04:00 pm

    Notiz : Si haben zu kommen 30 Minuten vor dem Schließen.


Praktische Informationen

Für Einzelpersonen

Führungen auf Anfrage :
Pädagogische Besichtigungen

Für Gruppen

Führungen für Gruppen nach Reservierung. : Busparkplatz


Fotogalerie

Um weiter zu gehen

  • FREISTROFF

    SCHLOSS SAINT-SIXTE